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Privacy policy

1) Généralités :

La SA Jims, la SA Do Invest et la SA Do Invest Lux sont les responsables conjoints du traitement des données personnelles collectées en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg (ci-après « Jims »).

Le siège social de la SA Jims est situé Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, et la société est enregistrée sous le numéro d'entreprise BE0423.644.035.
Le siège social de la SA Do Invest est situé Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, et la société est enregistrée sous le numéro d'entreprise BE 0817.092.663.
Le siège social de la SA Do Invest Lux est situé 233/241 Rue de Beggen, L-1221 Luxembourg, et la société est enregistrée sous le numéro d'entreprise LU26471630.

Nous accordons beaucoup d'importance aux données personnelles. Nous mettons donc un point d'honneur à les protéger au mieux. L'utilisation que nous faisons de vos données à caractère personnel respecte les droits dont vous disposez en vertu de la loi.

Jims traite vos données personnelles en votre qualité de client lorsque vous souscrivez un abonnement dans l'un de nos clubs ou en ligne sur notre site web. Jims peut également traiter vos données en qualité de fournisseur ou de prospect.

2) Quelles données personnelles collectons-nous et comment sont-elles collectées ?

Données que vous nous communiquez

  • Les données d'identification et de contact telles que le nom et le prénom, l'adresse, le sexe, la date de naissance, la photo, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone des membres et des anciens membres. En tant que prospect, nous traitons également votre titre de fonction.
  • Les données de paiement telles que le numéro de compte bancaire, le code IBAN, le code BIC, etc.
  • Les données relatives au comportement de visite (heure et durée).
  • Les données d'entraînement des membres dans les clubs ou via notre app ou nos questionnaires.
  • Des informations sur votre appareil (par exemple, l'adresse IP, le type de navigateur...) via les cookies.

Nous obtenons ces données personnelles de différentes manières :

  • par la création d'un abonnement ou l'utilisation de notre app ;
  • par le biais des formulaires de contact ou des questionnaires que vous complétez, des concours auxquels vous participez, des promotions que vous utilisez, des actions commerciales auxquelles vous souscrivez ou des opérations de paiement ;
  • par l'intermédiaire de l'entreprise pour laquelle vous travaillez (par exemple, lorsque vous êtes désigné comme personne de contact par votre employeur) ;

Les données collectées dans le cadre des formulaires sont uniquement des données nécessaires à l'exécution de nos services.

Par le biais du site web et de l'app

Nous conservons des données techniques de chaque individu visitant notre site web et notre app. Il s'agit par exemple de l'adresse IP, du navigateur, du site web ou de l'app externe qui vous a redirigé vers nous, du temps passé sur nos sites web et d'autres informations statistiques, des habitudes et des préférences du visiteur de nos sites web.

Ces données sont collectées par le biais de cookies, que les sites web et l'app de Jims utilisent.

Les cookies sont de petits fichiers texte placés sur le disque dur de l'ordinateur et/ou des appareils des visiteurs de certains sites web. Ils contiennent certaines informations, telles que les préférences linguistiques du visiteur. D'autres cookies collectent des statistiques sur les visiteurs de notre site web ou veillent à la bonne apparence graphique du site web et au fonctionnement correct des applications du site web.

Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web, tandis que d'autres sont destinés à améliorer votre expérience utilisateur. Vous trouverez de plus amples informations sur l'utilisation des cookies sur notre site web à l'adresse https://www.jims.be/fr/cookie-policy.

3) Pourquoi et sur quelle base traitons-nous vos données personnelles ?

Nous avons besoin de vos données pour pouvoir vous proposer nos services. Nous traitons toujours les données personnelles dans un but bien précis et sur une base juridique spécifique.

Exécution d'un engagement

  • Fourniture de biens et de services aux clients

Afin de vous permettre d'accéder aux services de Jims et de vous contacter, nous avons besoin de vos données d'identification, de contact et de paiement. Ces données nous permettent de vous contacter au sujet de la gestion de votre abonnement, de contrôler l'accès aux clubs et de procéder à des paiements automatiques. Nous vous contactons également par e-mail au sujet de questions liées à votre abonnement ; s'agissant d'e-mails contractuels, vous ne pouvez pas vous en désinscrire.

Si vous inscrivez vos enfants aux cours collectifs qui leur sont dédiés, nous conservons les données de votre enfant sous votre compte. En inscrivant votre enfant, vous donnez l'autorisation à Jims de traiter ces données.
Les jeunes âgés de 14 à 18 ans peuvent créer un abonnement dans le club s'ils ont l'autorisation écrite de leurs parents ou de leur tuteur. Le formulaire d'inscription doit être signé par l'un des parents ou le tuteur.

  • Service clientèle

Lorsque vous contactez notre service clientèle, nous en conservons également les données. Il s'agit de vos données client, de la date et de l'heure du contact, des notes prises par les collaborateurs du service clientèle au cours d'un appel téléphonique, des e-mails que vous envoyez au service clientèle et des données que vous nous communiquez au cours de l'appel ou dans l'e-mail.

  • App

Pour pouvoir utiliser l'app, vous devez vous connecter avec votre compte Jims. L'app vous permet de réserver un cours de fitness dans votre club, de suivre des cours en ligne, de contacter votre coach, de trouver des informations sur votre coach et d'autres clubs, de paramétrer des préférences en matière de communication...

  • Concours et Actions

Lorsque vous participez à une action ou à un concours, nous vous demandons vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Cela nous permet d'organiser le concours, de contacter et d'annoncer le(s) gagnant(s), ainsi que de mesurer la réaction à nos actions publicitaires.

  • Gestion des clients, des fournisseurs et des programmes de partenariat

Nous conservons les données de contact de nos clients et partenaires commerciaux à des fins de gestion de la relation.

Intérêt légitime

  • Marketing direct

Nous utiliserons vos données de contact pour vous envoyer des newsletters et des promotions par courrier, SMS, notification push par le biais de l'application mobile ou e-mail. Vous restez ainsi au courant de nos offres, actions et actualités.

Même si vous avez annulé votre abonnement chez JIMS, nous pouvons toujours utiliser vos données pour vous envoyer du marketing direct, conformément aux délais de conservation tels que décrits au point 5.

  • Amélioration de nos services

Nous œuvrons en permanence à l'amélioration de nos services généraux et dans ce cadre, nous utilisons également vos données personnelles. Nous pouvons également utiliser vos données pour déterminer la localisation de nouveaux clubs. Pour pouvoir mieux faire correspondre nos services aux besoins des membres, nous sommes aussi susceptibles de vous inviter à participer à des études de marché ou des enquêtes (de satisfaction).

  • Fraude

Nous utilisons les données clients pour traquer, empêcher et combattre la fraude. Si nécessaire, nous communiquons aussi les données des clients aux autorités (administratives) compétentes, aux instances judiciaires ou à d'autres organismes publics.

  • Gestion et amélioration du site web et de l'app

Nous utilisons aussi les données des visiteurs de nos sites web et de notre app à des fins de gestion et d'amélioration de ces sites et de cette app ainsi que d'analyse de leur utilisation. Pour ce faire, nous faisons également appel à des tiers tels que des fournisseurs de réseaux, des créateurs de sites web et d'apps, des spécialistes du marketing en ligne et des consultants.

Autorisation

Lors de la création de votre abonnement et dans notre app, vous pouvez choisir d'ajouter une photo à votre profil. Nous traitons cette photo avec votre autorisation.

Dans le cadre de certaines formules d'abonnement, nous personnalisons nos services, par exemple en personnalisant les programmes d'entraînement en fonction de vos informations personnelles. De ce fait, nous traitons parfois des données relatives à votre santé. Nous ne le faisons qu'avec votre autorisation expresse.

4) Qui a accès à vos données à caractère personnel ?

Collaborateurs de Jims

Les collaborateurs de Jims ont accès à vos données personnelles dans la mesure où ils en ont besoin dans l'exercice de leur fonction et de leurs tâches. Quoi qu'il en soit, vos données personnelles ne seront traitées qu'aux fins décrites au point 3.

Le personnel de Jims est lié par des règles et procédures internes strictes en matière de traitement des données personnelles. Il est également tenu de respecter les mesures techniques et organisationnelles que nous avons prises pour protéger vos données personnelles.

Partenaires et prestataires de services

Jims peut faire appel à des tiers à des fins opérationnelles. Il s'agit entre autres des fournisseurs qui gèrent les paiements en ligne, d'une société externe en charge de l'envoi de notre marketing direct, des sociétés qui réalisent des études de marché pour nous... Ces tiers sont liés par la présente Déclaration de confidentialité et ne peuvent pas utiliser vos données personnelles à d'autres fins que celles décrites dans la présente Déclaration.

Lorsque vous utilisez l'app Jims, le gestionnaire de notre app a également accès à vos données personnelles. Lors de l'utilisation de l'app, sa Déclaration de confidentialité est également d'application. Elle est disponible ici.

D'autres prestataires de service ont également besoin d'accéder à vos données personnelles. Ce qui est le cas entre autres des cabinets d'avocats, des agences de recouvrement, des huissiers de justice, des compagnies d'assurances ou des banques.

Autorités compétentes

Par ailleurs, nous devons transmettre vos données à caractère personnel aux autorités compétentes lorsque leur demande est légitime. Nous contrôlerons et examinerons toute demande en ce sens avant de transmettre effectivement vos données aux autorités compétentes.

5) Où conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous conservons vos données au sein de l'Union européenne.

Certains de nos prestataires de services traitent ou conservent vos données personnelles en dehors de l'Espace économique européen. Pour le transfert de données personnelles vers des pays tiers en dehors de l'EEE, nous prendrons les mesures appropriées pour nous assurer que ce transfert soit effectué conformément aux règles applicables au transfert international de données personnelles. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur ces mesures et en recevoir une copie en exerçant vos droits tels que décrits au point 8.

6) Quel est le délai de conservation de vos données à caractère personnel ?

Vos données personnelles sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l'objectif pour lequel elles ont été collectées. Nous conservons vos données pendant 5 ans maximum après la fin de notre relation contractuelle. Nous pouvons continuer à vous envoyer des messages de marketing direct jusqu'à un an après l'arrêt de votre abonnement.
Cependant, vous pouvez toujours demander que vos données personnelles soient supprimées plus tôt, comme décrit au point 8.

Lorsque vous utilisez notre app, notre prestataire de services est également responsable de certaines données. Leurs délais de conservation figurent dans leur Déclaration de confidentialité.

7) Comment sécurisons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous prenons les mesures administratives, techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Nous protégeons vos données personnelles contre la destruction, la perte, l'utilisation abusive et l'accès non autorisé, qui peuvent entraîner des dommages physiques, matériels ou immatériels.

Nous conservons vos données à caractère personnel sur des ordinateurs bien sécurisés et contrôlés. Lorsque nous collaborons avec d'autres parties, nous exigeons d'elles le même niveau de sécurité. Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons toutefois jamais garantir totalement la sécurité et la protection de vos données personnelles.

8) Quels sont vos droits ?

Jims accorde énormément d'importance à la protection de vos données à caractère personnel. L'utilisation que nous en faisons respecte les droits dont vous disposez en vertu de la loi. C'est la raison pour laquelle nous les résumons tous ci-après. Vous pouvez nous contacter par le biais des données de contact reprises à la fin de la présente Déclaration de confidentialité.

Vous pouvez faire supprimer à tout moment vos données de Jims. Dans ce cas, il est mis un terme à la prestation de services et à l'ensemble des communications y afférentes.

Vous pouvez demander un aperçu des données personnelles que nous conservons à votre sujet. Vous pouvez faire corriger les données erronées et faire supprimer les données qui ne sont plus pertinentes.

Vous pouvez faire transférer vos coordonnées à un tiers.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l'utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct par e-mail en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de chaque e-mail. Pour le marketing direct par SMS, vous pouvez envoyer STOP SMS en réponse au SMS envoyé. Pour ne plus recevoir de courrier papier, vous pouvez envoyer un e-mail à notre service clientèle à l'adresse info@jims.be ou adresser un courrier à Jims – Service clientèle – Edingensesteenweg 196, 1500 Hal.
Vous pouvez également paramétrer à tout moment vos préférences en matière de communication par le biais de notre app Jims via « studio » ➲ « Self-service » ➲ « communication ».

Si vous avez donné votre autorisation au traitement de vos données personnelles, vous pouvez la retirer à tout moment, mais vous devez savoir que dans pareil cas, vous ne pourrez pas profiter pleinement de tous les services. Dans ce cas, nous anonymisons les données collectées avec votre autorisation.

9) Comment pouvez-vous nous contacter?

Si vous avez d'autres questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez contacter notre Service clientèle. Vous pouvez procéder de 3 manières :

  • Envoyez un courrier postal à Jims Edingensesteenweg 196, 1500 Hal
  • Envoyez un e-mail à info@jims.be
  • Appelez le +32 (0)9 396 11 81

Vous avez une réclamation à formuler concernant le traitement de vos données à caractère personnel ?
Pour toute plainte concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (Data Protection Officer – DPO) à l'adresse privacy@colruytgroup.com ou au numéro +32 (0)9 396 11 81.

S'il ne peut vous apporter une aide suffisante, vous pouvez toujours contacter les autorités compétentes et y déposer une plainte.

  • Pour les clients en Belgique, il s'agit de l'Autorité belge de protection des données.
  • Pour les clients au Grand-Duché de Luxembourg, il s'agit de la Commission Nationale pour la Protection des données (CNPD).

10) Modifications de la Déclaration de confidentialité

Nous développons et faisons évoluer en permanence nos services afin de pouvoir continuer à vous proposer la meilleure offre possible à tout moment. C'est pourquoi nous adapterons régulièrement la présente Déclaration de confidentialité afin qu'elle expose toujours correctement la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Bien que nous mettions tout en œuvre pour vous avertir en cas de modifications, nous vous recommandons tout de même de consulter régulièrement notre Déclaration de confidentialité. Il est en effet de votre responsabilité de vous tenir au courant des adaptations.

La présente Déclaration de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 1er novembre 2024.